• Written by Super User
  • Thursday, 09 February 2017 10:04

INFORMATIONS CONCERNANT LE STAGE

En dehors des camps chantiers internationaux, JMV-TOGO peut accueillir des volontaires stagiaires, pour des stages de fin d’étude ou pour des missions humanitaires dans le cadre des occasions de volontariat à moyen et à long terme dans les domaines suivants :

Education:
Enseignant
Professeur
Animateur ou encadreur d’enfants
Educateur spécialisé
Instituteur
Pré instituteur … 

Santé:
Médecin
Infirmière
Educateur spécialisé pour la sensibilisation au VIH-SIDA, à l’hygiène…

Environnement:
Educateur spécialisé pour des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides et liquides
Educateur spécialisé pour la protection de l’environnement
Reboisement…

Art et Culture:
Architecture
Promoteur de la valeur de l’art et de la culture
Peinture…

Et dans tout autre domaine…Vos propres projets seront les bienvenus.

Profil :
Étudiant (es) ou jeunes diplômés (es) désirant faire un stage bénévole en Afrique francophone. (Milieu urbain et/ou milieu rural).


Domaines :
Des stages de tout domaine peuvent être organisés : éducation, santé, environnement, art, commerce international…

Types de mission :
Selon le niveau d’implication désiré par le candidat, JMV peut élaborer une mission liée à votre domaine d’étude ou faciliter la mise en œuvre de votre microprojet en vous aidant à rencontrer les professionnels togolais de votre profil.
Vous pouvez aussi  avoir simplement envie d’observer et de pratiquer dans le cadre de votre cursus (par exemple cas d’une étudiante sage-femme souhaitant pratiquer des accouchements)

Etapes conduisant à un stage :


Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquez vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.
1 – Avec ces pièces du dossier JMV étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher  un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)
2 – En cas de succès dans notre recherche, JMV vous confirme sa capacité à organiser votre stage.
3 –  Lorsque  JMV aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées ou envoyée par mail en pièce jointe.
4 – Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :
– Une convention  tripartite (JMV/ Votre établissement/ Vous-même)
– Une convention bipartite (JMV/Vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles du séjour.
5 – Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d’organisation de stage que  JMV vous aura expédiée par la poste ou mail sera à signer (délai d’acheminement par poste aller/retour 3 semaines !).
6 – Parmis les documents que  la JMV  vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez dans la convention. 
7 – Une lettre d’invitation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.
NB : Le projet dans sa totalité n’est pas financé. Il est à noter que le travail n’est pas rémunéré, c’est un travail bénévole. De plus, en fonction de la capacité du volontaire, il/elle pourra apporter quelques aides matérielles au projet et à l’association

C’EST UN ECHANGE ENTRE:


– Une personne qui offre son temps, son travail et sa force au service d’un projet d’intérêt général.
– Et une communauté d’accueil qui est le bénéficiaire du projet  ou de l’action humanitaire.
    Les volontaires stagiaires ne sont pas des employés, ils ne reçoivent pas de salaire. Le service volontaire n’est pas un moyen de gagner sa vie au sens financier du terme mais de s’enrichir d’une manière tout en apportant sa contribution à un projet collectif. Il constitue un moyen efficace d’éducation et de formation complémentaire mais surtout c’est un stage de vie que nous proposons à nos volontaires stagiaires
 
ETRE VOLONTAIRE  À MOYEN OU À LONG  TERME C’EST:


Un engagement personnel, pour connaître l’intérieur d’une culture et de vivre au sein d’une équipe afin d’assimiler les objectifs d’un projet.
Quitter son environnement familier et s’adapter à un autre cadre de vie avec les habitants  et des méthodes de travail et de communication ainsi que des langues différents. Le volontariat à moyen ou à long terme est ouvert à tous quelque soit sa compétence et sa situation. Seule  une démarche volontaire est nécessaire.

Create an account

Upcoming Events

Soutien Scolaire et Animation

Images
Missiwobé (Préfecture d'Agou)
to
Friday, 28 July 2017

Renovation d'une école

Images
Dzogbépimé (Préfecture de l'Avé)
to
Friday, 16 June 2017

Instants de volontaire!

ÊTES VOUS PRÊT POUR PARTIR?

Engagez vous sur un de nos projets maintenant

Association de solidarité internationale à but non lucratif enregistrée légalement sous le récépissé N° 0668/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Togo.

ADDRESS 
231 rue ADJREGO Tokoin-Gbossimé, Lomé
PHONE 
(00228) 90249623 / 97888889
EMAIL 
contactinfo@jemv.org

Follow us social networks