• Written by Super User
  • Thursday, 09 February 2017 09:53

VISA – PASSEPORT – CARNET DE VACCINATION

 Au Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport mais nous vous conseillons de l’obtenir plutôt dans votre pays pour éviter les complications habituelles.
Si vous désirez visiter un autre pays, il vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir; vous pouvez l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes de protocole.
Vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d’éventuels visas.
Informez vous dans les ambassades pour connaître les vaccinations que vous devez faire avant de partir.
Le vaccin contre l’Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

PROPHYLAXIE MEDICAMENTEUSE CONTRE LE PALUDISME

Il vous est indispensable de prendre un traitement anti palu (le Togo est classé parmi les pays de zone 3). Votre médecin vous prescrira donc un traitement.
Pour les français, nous vous recommandons Doxy 100 Gé doxycycline. Il est le seul remboursé à 100% par la sécurité sociale.
Pour les canadiens, les traitements anti palu sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons Malarone car presque sans effet secondaire.

ATTENTION
Ne pas prendre LARIAM à cause des effets secondaires trop pénibles et très fréquents.
En règle générale, Malarone est un bon traitement mais qui peut être très cher selon les pays.
Prévoir aussi des répulsifs antis moustiques et de dormir sous des moustiquaires. (En vente au Togo à un prix inférieur en Europe)

TROUSSE A PHARMACIE

Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles au Togo.
Des anti douleurs, du paracétamol, des anti diarrhées (préférer des médicaments traitants), des laxatifs (exemple : forlax) un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes pour les yeux…
Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux…
Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Il permettra d’être donné gratuitement à des gens nécessiteux.

ASSURANCE

Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation …) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.
S’il vous arrive quoi que ce soit, veuillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital..) si vous êtes malade. Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes face à des réclamations de voyageurs.
Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation est ouverte à tout monde ayant un âge minimum de 18 ans et sans discrimination, pour les moins de 18 ans nous exigeons de l’autorisation parentale. La qualification professionnelle n’importe pas. Le volontaire payera des frais de participation qui sont payable à l’arrivée du volontaire à Lomé et au bureau de la JMV-TOGO.

DISPOSITION

Le groupe des volontaires est dirigé par un animateur. Le volontaire travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine, le travail dure 3 semaines. Les taches quotidiennes comme les achats, la cuisine, la vaisselle…sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par l’animateur. Les volontaires auront trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

NB: Les volontaires qui désirent mieux connaître le Togo peuvent venir avant ou rester après les camps chantiers pour faire un peu du tourisme.

ACCUEIL A L’AEROPORT

Un groupe de la JMV-TOGO accueille tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduit dans la maison de logement et sur les sites du chantier. Afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol, vos dates et heures d’arrivées.

L’HEBERGEMENT

Sur les camps chantiers, les volontaires sont logés en groupe dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons…). JMV-TOGO peut offrir le logement à Lomé à des volontaires qui veulent rester quelques jours avant et après chantiers.

LES LANGUES DU CHANTIERS

Langues : minimum de Français obligatoire ; Anglais facultatif.

LOISIRS ET ANIMATIONS

Durant le chantier JMV-TOGO organise une excursion et/ou des ballades, des activités culturelles et de rencontres entre campeurs et la population locale. L’équipe des campeurs organise d’autres activités de loisirs en dehors de celles de JMV-TOGO pour l’équipe (anniversaire de l’un des campeurs,…). Il est organisé des soirées africaines, européennes et d’autres selon les continents des campeurs durant lesquelles ils prépareront des menus de leurs pays et engager des discussions sur leurs pays ou continent.

NB

: Compte tenu des soirées africaines et européennes organisées sur les camps chantiers, nous conseillons aux expatriés d’amener des musiques européennes et d’autres choses de réjouissances européennes afin de mieux organiser les soirées européennes.

QUELQUES COMPAGNIES DE TRANSPORT AERIEN AU TOGO

Air France, Air Sénégal, Royal Air Maroc, Afriqyah Airways, Point Afrique (pour atterrir au Bénin ou au Burkina-Faso : deux pays du Togo, et continuer le trajet en bus. Le transport en bus est très pratique entre ces deux pays et le Togo).
Les frais de billets d’avion sont entièrement à la charge des volontaires.

BANQUE ET ARGENT

Le CFA est l’argent utilisé au Togo ; 1 € = 655 F Cfa.
Si vous avez plusieurs possibilités de retirer de l’argent n’hésitez pas à les utiliser. Les données changent de temps à autres et si vous avez au moins deux moyens c’est un atout.
Travellers Cheque : Si vous avez les travellers vous ne pouvez retirer de l’argent qu’à Lomé, dans une ou deux banques.
Les billets de Banque : Ils étaient facilement changés aux guichets des banques. Mais les complications ont commencé au cours de l’été passé à cause de diverses raisons.
Carte bancaire : La carte bancaire VISA est la seule carte utilisée au Togo. Elle est plus sûre que les autres.
Compte tenu des difficultés de retrait de l’argent avec des travellers chèques dans les villes intérieures du Togo, il est déconseillé de venir avec les travellers chèques.
Il n’y a pas de problèmes pour les changes à la banque dès lors que vous êtes muni d’une carte bancaire visa.

LES NECESSAIRES

– Un sac de couchage
– Un pull-over
– Un vêtement de pluie
– Une moustiquaire
– Une photo d’identité (obligatoire)
– Une lampe torche
– Une paire de gants pour les chantiers rénovation, reboisement…
– Pastille pour désinfecter l’eau
– Passeport
– Carnet de vaccination (fièvre jaune)
– Carte de crédit
– Argent liquide
– Papiers d’assurance
– Nom et prénom de la personne à prévenir en cas d’urgence
– Ordonnance du médecin si nécessaire
– Permis de conduire international si nécessaire

VOTRE GENEROSITE : PAS OBLIGATOIRE

– Fournitures scolaires (stylos, crayons à papier et couleurs, feutres…)
– Préservatifs pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA
– Vêtements pour enfants en difficultés ou démunis….
– Anciens téléphones portables
– Articles de sport (maillots, ballon…)
– Produits pharmaceutiques (antiseptique, pansement …)
– Matériels informatiques (anciens ordinateurs portables, clés USB, …)
– Prospectus de sensibilisation VIH-SIDA
– Films pour la sensibilisation VIH-SIDA

QUELQUES ADRESSES
– Ambassade du Togo en France
8 rue ALFRED – ROU, 75017 Paris
Tél. : 01 43 80 12 13

– Ambassade du Togo au Canada
12, Chemin Range, OTTOWA K1N 8J3
Tel: 238 59 16

– Ambassade du Togo en Belgique
Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150
Tel (02) 770 17 91

– Consulat du Togo en Suisse
11 lis, rue Rodolphe – Toepffer, 1206 Genève
Tel (022) 346 52 60

INFORMATIONS UTILES


– Soyez sûr que votre date et heures d’arrivée ont été bien reçues.
– Si vous nous communiquez vos vols et heures d’arrivée au Togo, vous serez accueillis à l’aéroport. Exigez une lettre ou un papier de mission et/ou la carte de membre au nom de la JMV-TOGO de celui qui vous accueille pour ne pas vous faire arnaquer car il y a de petits voyous à l’aéroport qui vous proposeront leur aide et qui se feront passer pour des membres de la JMV-TOGO
– Ne rien payer à qui que ce soit à l’aéroport sans avertir celui qui vous accueille.
– Au cas où par erreur personne ne vient vous accueillir,
– Veuillez téléphoner au (00228) 9246922 ou (00228) 0244422 (quelque soit l’heure) pour vous mettre en confiance à l’aéroport.
– Cherchez une cabine téléphonique dans le dernier grand hall de l’aéroport après le hall des bagages, à coté d’un bar. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un policier.
Au cas où la cabine est fermée ou ne fonctionne pas, demandez de l’aide à un agent de sécurité (policier ou gendarme).
Ce dernier peut énormément vous aider.
Nous vous conseillons :
– Seules les cartes bancaires VISA sont acceptées dans les banques au Togo et le travellers cheque est accepté que dans une seule banque à Lomé. Les opérations de change se font dans des banques au Togo et maintenant seules les grosses coupures sont acceptées (c’est-à-dire qu’à partir de 50Euros).
– Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage de toute sorte de drogues même le Canabis est formellement interdit au Togo.
Tout contrevenant assurera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice.
Les volontaires peuvent amener des fournitures scolaires, des livres.
– Vous pouvez également apporter des documents de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.
– Nous sommes ouverts à répondre à toutes vos questions par mail :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Tél:(00228) 9246922 ou (00228) 0244422

Journée Type sur le chantier

Les chantiers visent tout autant à réaliser un travail d’utilité collective qu’à promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront en semaine et le week-end sera consacré à la pratique d’activité de loisirs et de découverte. Voici un prototype de journée type de chantier :
06 h 30 : Réveil
06 h 30 – 07 h 30 : Corvées
07 h 30 – 07 h 50 : Petit déjeuner
08 h 00 – 12 h 00 : Travail sur le chantier
12 h 00 – 13 h 00 : Déjeuner + lecture du rapport de la journée précédente
13 h 00 – 14 h 30 : Repos (sieste)
15 h 00 – 17 h 00 : Loisirs éducatifs aux enfants
18 h 00 – 19 h 00 : Corvées
19 h 15 – 20 h 00 : Dîner
20 h 40 – 22 h 15 : Débats ou Causeries sur les réalités africaines, chants et danses au son du djembé.
23 h 00 : Heure du silence sur le chantier.

Les week-ends sont consacrés aux excursions en groupe.

INFORMATIONS CONCERNANT LES CHANTIERS DE SOUTIEN SCOLAIRE

MATHEMATIQUE :
CLASSE DE LA 6ème
1- Les nombres entiers naturel
2- Ensembles et éléments
3- Intersection et réunion de deux ensembles
4- Notion de Plan / droite / segment
CLASSE DE LA 5ème
1- Les nombres entiers relatifs
2- Les décimaux relatifs
3- Notion de droite (parallélisme et orthogonalité)
4- Notion d’angle
CLASSE DE LA 4ème
1- Les nombres rationnels (calcul sur les fractions)
2- Les nombres réels
· Notion de factorisation
· Notion de développement
3- Equation du 1er degré à un inconnu
CLASSE DE LA 3ème
1- Racine carrée
2- Equation et Inéquation
3- Proportionnalité
4- Notion de Thalès et de PythagorePHYSIQUE et CHIMIE
CLASSE DE LA 6ème

CLASSE DE 5ème :
– Grammaire : les niveaux de langue
– Structure de la phrase : les propositions
– Conjugaison : le classement de verbes par regroupement
– Conjugaison : les modes et temps simples
– Orthographe : les signes de ponctuation

CLASSE DE 4ème :
– Orthographe « leur »
– Grammaire : le style direct, indirect et indirect libre
– Grammaire : les phrases et les propositions
– Grammaire : les compléments essentiels : COD, COI, COS
– Orthographe : les homonymes grammaticaux
– Conjugaison : les temps simples et les temps composés

CLASSE DE 3ème :
– Grammaire : les participes
– Grammaire : les styles (direct, indirect et indirect libre)
– Grammaire : les compléments essentiels (COD / COI / COS)
– Orthographe : le pluriel des noms composés
– Conjugaison : les temps simples et les temps composés

PROGRAMME EN ANGLAIS :
CLASSE DE 6ème :
– Greeting
– My classroom
– Counting in english
– The days of the week
– The mounths of the year
– The present continuous
– The personal pronouns

CLASSE DE 5ème :
– Could and could’nt
– Present tense and past tense
– Use of many and much
– Formation of adverbs
– Comparative form
– Affirmative and negative sentences

CLASSE DE 4ème :
– Active and passive voice
– Formation of adverbs
– Use of « as soon as, when and until »
– Use of « for » and « during »
– Reported speech(direct and indirect speech)
– The question tag

CLASSE DE 3ème :
– Conditional :
+ Type one : If + simple présent + simple future
+ Type two : If + simple past + conditional
+ Type three : If + past perfect + conditional perfect

– Use of « any more » and « any longer »
– The passive voice
– The reported speech
– The question tag.

Compte tenu de la pédagogie togolaise, les cours dispensés en cours de soutien pour le collège sont : anglais, français, mathématiques et physique. Chers volontaires vous qui êtes désireux de dispenser la physique et la mathématique, voici le programme :

1- Propriété des solides, des liquides et des gaz
2- Notion de masse et de volume
CLASSE DE 5ème
1- Notion de masse et de masse volumique
2- Notion de gaz (détaillé)
3- Combustion du carbone du souffre et du fer
CLASSE DE 4ème
1- Notion de poids et de force
2- Notion de la poussée d’Archimède
3- Notion d’électricité
CLASSE DE 3ème
1- Equilibre des solides (équilibre sur un plan incliné)
2- La poussée d’Archimède
3- Les machines simples (poulie et levier)
4- Travail et puissance
5- Notion d’énergie
6- Electrolisme et synthèse de l’eau
7- Les hydrocarbures (étude des alcanes)
8- Les ions

PROGRAMME FRANÇAIS :
CLASSE DE 6ème :
– Grammaire : la communication
– Grammaire : les registres de langue
– Grammaire : l’oral et l’écrit
– Grammaire : l’accord du participe passé
– Orthographe : les signes de ponctuation
– Orthographe : le verbe et son sujet
– Conjugaison : les temps simples

Create an account

Upcoming Events

Soutien Scolaire et Animation

Images
Missiwobé (Préfecture d'Agou)
to
Friday, 28 July 2017

Renovation d'une école

Images
Dzogbépimé (Préfecture de l'Avé)
to
Friday, 16 June 2017

Instants de volontaire!

ÊTES VOUS PRÊT POUR PARTIR?

Engagez vous sur un de nos projets maintenant

Association de solidarité internationale à but non lucratif enregistrée légalement sous le récépissé N° 0668/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Togo.

ADDRESS 
231 rue ADJREGO Tokoin-Gbossimé, Lomé
PHONE 
(00228) 90249623 / 97888889
EMAIL 
contactinfo@jemv.org

Follow us social networks